Les habitants du Bassin d'Arcachon apprécient tout particulièrement les ballades sur les jetées. C'est également le cas des touristes qui accèdent en quelques pas à un superbe panorama sur le Bassin et se laissent gagner par l'air iodé. "Les Senteurs du Bassin", créateur artisanal de bougies parfumées, de produits pour le corps et de parfums d'intérieur évoquant les expériences sensorielles vécues ou à vivre dans le Bassin d'Arcachon, vous invite à découvrir les jetées d'Arcachon et des autres communes du Bassin.
La plupart des jetées du Bassin d'Arcachon ont été édifiées au XIXème et au début du XXème siècle. Certaines ont été emportées par l'océan et reconstruites en béton armé.
Mais il existe encore des jetées en bois, telles que celle d'Andernos-les-Bains. À l'origine, les jetées n'étaient pas destinées à la flânerie. Il s'agissait, en effet, d'installations portuaires protégeant la terre de la puissance des vagues depuis lesquelles les embarcations et les bateaux de pêche partaient au large.
Les jetées continuent aujourd'hui d'établir un lien entre le monde terrestre et l'univers maritime, avec d'un côté le calme des eaux du bassin portuaire et de l'autre l'impétuosité de l'océan. Elles constituent également un moyen accessible, y compris aux personnes à mobilité réduite et aux familles avec enfants, de s'avancer jusqu'au bout de la terre.
En parcourant l'une des nombreuses jetées du Bassin d'Arcachon, vous aurez un premier aperçu de la beauté du Bassin et pourrez prendre quelques photos dés votre arrivée.
La ville d'Arcachon compte 5 jetées :
Le passage par la jetée d'Andernos-les-Bains est quasi obligé. Il s'agit, en effet, de la jetée la plus longue de France (232 mètres). À son extrémité, la Bassin d'Arcachon s'offre à vos yeux, du Cap Ferret jusqu'aux célèbres cabanes tchanquées montées sur pilotis. Par temps clair, l'Ile aux Oiseaux est visible au loin. À marée basse, l'eau se retire et le sable de la plage semble s'étirer à l'infini. Les jetées du Cap Ferret sont également très prisées, dont la jetée du Bélisaire d'où partent de nombreuses excursions et les navettes maritimes à destination d'Arcachon. La jetée du Canon, l'un des 11 villages du Cap Ferret, jouit également d'une grande popularité.
"Les jetées permettent d'avoir un aperçu sensoriel du Bassin d'Arcachon et de sentir les flots iodés du large. Les fragrances des bougies "Les Senteurs du Bassin" vous rappellent cette atmosphère incomparable."
Vous n'avez pas trop le pied marin et cherchez l'évasion sans vous éloigner de la terre ferme. Les jetées du Bassin d'Arcachon sont là pour vous.
La luminosité, les conditions climatiques... tout change vite au bord de l'océan. Quel que soit le moment de la journée, une ballade sur une jetée offre donc toujours un panorama singulier. Pour autant, les conditions sont généralement optimales en début de matinée et en soirée. Il est à noter qu'il est interdit de plonger dans la mer depuis une jetée. Par ailleurs, les jetées du Bassin représentent un endroit privilégié pour observer certains grands événements. C'est notamment le cas de la jetée Thiers à Arcachon : concours de châteaux de sable, fêtes de la mer, régates de voiliers...
Votre escapade sur une jetée vous attire irrésistiblement vers le large. Ne résistez pas plus longtemps et choisissez une excursion en embarquant depuis une jetée. Les possibilités de destination sont nombreuses : tour de l'Ile aux Oiseaux, découverte du Banc d'Arguin, Grand Tour du Bassin... Une fois au large, vous pourrez respirer les senteurs du Bassin et oublier les réalités terrestres pour un temps.
Les jetées offrent un panorama sur le Bassin d'Arcachon accessible à tous. Selon vos envies, vous pourrez vous y reposer en observant les pêcheurs à la ligne et en profitant de l'air iodé, prendre des photos ou embarquer à bord d'un bateau pour une excursion en mer. Si vous souhaitez vous souvenir de votre expérience dans le Bassin d'Arcachon, "Les Senteurs du Bassin" vous proposent des produits artisanaux dont les fragrances rappellent le sable chaud, l'air du large ou encore l'odeur boisée des forêts de pins. N'hésitez pas également à faire partager vos sensations, en offrant une bougie, un diffuseur de parfum d'intérieur ou un produit pour le corps à vos proches.