La réserve ornithologique du Teich est un lieu emblématique pour les visiteurs amoureux de la nature et de l’ornithologie. Depuis sa première ouverture en 1978, son but est de protéger les oiseaux migrateurs et les espèces rares de la région. Cette réserve est située à Teich, dans le sud-ouest de la France, près du bassin d'Arcachon. Sur plus de 100 hectares se trouvent marais, forêts et lagunes qui constituent un habitat idéal pour de nombreuses espèces d’oiseaux, et une merveilleuse visite pour les amateurs de nature.
La réserve ornithologique du Teich est gérée par la commune de Teich, de pair avec le Parc Naturel Régional des Landes Gascogne. Grâce à un programme conçu pour la qualité biologique de la réserve, cette dernière est devenue un lieu incontournable, tant pour les ornithologues que pour les amoureux de la nature, et même pour les visiteurs du bassin d'Arcachon. À la maison, faites-vous plaisir avec des senteurs qui rappellent votre voyage, avec une bougie Les Senteurs du Bassin.
De nos jours, la réserve ornithologique du Teich est un lieu de choix pour observer les oiseaux en toute saison, avec plus de 300 espèces d’oiseaux répertoriées en plusieurs décennies. La réserve ornithologique du Teich est reconnue pour sa richesse aviaire exceptionnelle, et pour être le lieu de passage régulier de certains oiseaux en migration, qui y trouvent un refuge idéal pour se nourrir et se reposer avant de poursuivre leur voyage vers d’autres destinations. Si après l’achat d’une bougie parfumée vous vient l’envie d’observer ces oiseaux, vous êtes au bon endroit.
La réserve ornithologique du Teich a été conçue de manière que les visiteurs puissent observer les oiseaux d’assez près. C’est ainsi qu’il est possible de croiser de nombreuses espèces, sur les 300 qui ont été répertoriées lors des quatre dernières décennies. Il est notamment possible de mentionner le héron cendré, la spatule blanche, le goéland marin, les cigognes, le rouge-gorge et la gorge-bleue, et bien d’autres encore. Certaines périodes sont plus propices que d’autres. Les visiteurs au cœur de l’hiver ne seront donc pas déçus de leur voyage !
La réserve ornithologique du Teich a également mis en place des lieux spécifiques pour les amateurs de photographie animalière. Les deux périodes de migrations, entre mars et mai et entre septembre et novembre, sont celles où les photographes seront les plus à même de croiser une centaine d’espèces, offrant ainsi de nombreuses opportunités pour capturer des images uniques et saisissantes. Pour cela, les visiteurs trouveront à leur disposition des zones d’observation dans des affûts aménagés différemment selon les besoins. De retour à la maison, les photographes pourront se remémorer leur voyage avec une fragrance en hommage au bassin d'Arcachon.
« Locaux, partagez votre amour pour le bassin d’Arcachon, sa faune et sa flore, avec une bougie Les Senteurs du Bassin. »
La réserve ornithologique du Teich n’est pas seulement dédiée aux ornithologues, qu’ils soient amateurs ou professionnels. C’est aussi un lieu de choix pour les amoureux de la nature et de l’exploration des paysages typiques de la région. Ainsi, en plus de l’observation des oiseaux, la réserve est une occasion de découvrir les richesses de la faune et de la flore de la région.
La réserve ornithologique du Teich est propice à l’exploration des paysages. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir les vues panoramiques sur les marais, les forêts, ainsi que sur les lagunes, grâce à plusieurs points de vue surélevés. Les amateurs de photographie peuvent en profiter pour capturer des images typiques de la région du bassin d’Arcachon, ainsi que sa flore.
Les promenades à pied sont prisées des visiteurs de la réserve ornithologique du Teich, grâce aux différents sentiers balisés qui permettent de découvrir les différents milieux naturels de la réserve, et d’observer les animaux. Avec une promenade et une observation pouvant durer deux à trois heures, et des chemins plus courts pour les familles ou les personnes à mobilité réduite, la réserve est un magnifique moyen de passer un après-midi ressourçant, au calme : une quiétude qui rappelle la bougie La Forêt.
La réserve ornithologique du Teich est un lieu incontournable pour les amoureux de la nature, que ce soit par intérêt pour les paysages, pour la faune ou pour la flore. Pour aller plus loin, des visites guidées nécessitant une réservation sont régulièrement organisées par les gérants de la réserve, afin d’en apprendre plus sur ce que vous observez. Et n’oubliez pas de ramener un petit souvenir à vos proches : choisissez un coffret-cadeau Les Senteurs de bassins.