

Le Bassin d’Arcachon est une destination prisée pour la beauté de ses paysages, entre océan et pinèdes. Découvrez les ports du Bassin d’Arcachon, disséminés autour de la lagune.
Afin de goûter aux huîtres arcachonnaises ou de profiter d’une promenade en pinasse, pourquoi ne pas visiter le Bassin d’Arcachon et partir à la découverte de ses petits ports ?
Offrez à votre entourage un souvenir de votre séjour à Arcachon et de vos balades dans les ports de Biganos ou d’Audenge avec le coffret cadeau « Les Senteurs du Bassin ».
À un kilomètre du centre-ville, le port ostréicole d’Audenge illustre parfaitement le style portuaire spécifique au Bassin d’Arcachon. Un monument dédié au patron des marins, Saint-Yves, se trouve en bout de jetée. Des cabanes aux couleurs vives servent aux pêcheurs et aux ostréiculteurs et sont parfois dotées de terrasses afin de déguster de délicieuses huîtres arcachonnaises.
En amont de la Leyre, le port de Biganos est le plus ancien de la ville. Installées à l’ombre de grands chênes, ses cabanes colorées sont des sources d’inspiration pour les photographes et les peintres. Les 150 bateaux qu’il abrite ont juste deux kilomètres à parcourir pour rejoindre le Bassin d’Arcachon. Plus confidentiel et en aval de la Leyre, le port des Tuiles se caractérise par la végétation typique qui l’entoure : des baccaris et des roselières qui prolifèrent dans ce delta. Autrefois, les tuiles utilisées pour le captage des naissains d’huîtres y étaient stockées, lui donnant ainsi son nom.
« Et les arbres, sur le sol, Font des taches ombrées; Là-bas, la Leyre s’envole Vers sa large destinée. » Le Port de Biganos (Martial Houvet) (2009)
Le sentier du littoral mène les promeneurs vers les trois ports de Lanton, qui montrent des visages différents à ceux qui les découvrent.
Dans ce port, la principale activité est l’ostréiculture. Les visiteurs peuvent déguster des fruits de mer dans les restaurants ou s’en procurer à la poissonnerie. L’été venu, des promenades naturalistes sont organisées en canoë-kayak afin de partir à la découverte des beautés du Bassin d’Arcachon. Vous vous souvenez de l’immense Dune du Pyla, aperçue au loin depuis ce port ? Retrouvez la sensation de repos et ressentez presque le clapotis de l’eau en allumant chez vous une bougie Les Senteurs du Bassin La Plage « Sieste au pied de la dune ».
Dans le port de Taussat-les-Bains, des guides professionnels proposent des initiations à la pêche aux crabes. L’écomusée Gardarem est la mémoire vivante et originale du patrimoine gascon et des anciens métiers. Ses collections rassemblent plus de 600 objets et accessoires utilisés autrefois. Quant au port de Fontainevieille, s’il reste calme pendant la saison hivernale, il abrite de beaux bateaux à voile qui, lorsque le temps est plus clément, se dirigent vers les cabanes tchanquées de l’île aux oiseaux. Replongez-vous dans les moments de bonheur partagés près de ces célèbres constructions en bois, emblèmes du Bassin d’Arcachon, grâce au parfum d’ambiance La Cabane « Coucher de soleil sur la terrasse ».
Le Bassin d’Arcachon est évidemment célèbre pour la Dune du Pyla, le Banc d’Arguin, la réserve ornithologique du Teich ou encore l’île aux oiseaux. En toute saison, n’hésitez pas à prendre aussi le temps de découvrir les petits ports authentiques qui bordent cette lagune. Afin que les souvenirs de votre séjour dans la lagune d’Arcachon perdurent une fois rentré chez vous, la marque française Les Senteurs du Bassin a conçu une gamme variée de produits pour le corps, de bougies aux fragrances originales et de parfums d’intérieur. Grâce aux coffrets cadeaux, faites découvrir le Bassin d’Arcachon à vos proches !