Des cabanes tchanquées à la Dune du Pilat, le Bassin d’Arcachon est un monde à part aux beautés naturelles exceptionnelles. Il sait aussi régaler les papilles avec de délicieux produits locaux dont certains se retrouvent à la carte des restaurants au Cap Ferret.
Pour se régaler dans les restaurants à Pyla-sur-Mer ou à Andernos-les-Bains, les gourmets peuvent choisir entre des produits issus de la lagune arcachonnaise ou préparés par des artisans locaux.
Afin de recréer chez soi l’ambiance iodée de cette lagune semi-fermée, il suffit d’allumer une bougie parfumée Le Large, et de déguster des huîtres ou du caviar.
Deux élevages d’esturgeons sont installés dans le Bassin d’Arcachon, à Biganos et au Teich. Ils produisent « l’or noir » arcachonnais : un caviar composé d’œufs d’esturgeon et de sel, selon une recette très précise qui assure sa saveur incomparable. Afin de retrouver les sensations ressenties lors d’une excursion au Banc d’Arguin, pourquoi ne pas déguster du caviar d’Aquitaine, après avoir créé une ambiance marine grâce à un parfum d’intérieur aux senteurs du large ?
Produites dans une lagune, ces huîtres se reconnaissent à leurs caractéristiques organoleptiques qui combinent les influences de la terre et de la mer. Elles proviennent de quatre différents terroirs (le Grand Banc, le Cap Ferret, le Banc d’Arguin et l'Ile aux Oiseaux & Mapouchet) qui leur donnent chacun des odeurs, arômes et textures spécifiques Les huîtres d’Arcachon se dégustent aussi bien natures qu’avec un filet de jus de citron ou une sauce à l’échalote. Elles sont mises à l’honneur dans les menus des restaurants comme, par exemple, La Corniche à Arcachon.
« Dégustez donc nos huîtres saines, Accompagnées d'un bon vin blanc, Et vous n'aurez aucune peine, À vivre tous jusqu'à cent ans ! » La Chanson du Bassin d'Arcachon (Pierre Denjean) (1937)
Des Prés Salés d’Arès-Lège à la Dune du Pilat en passant par le Delta de la Leyre, les occasions de se promener en pleine nature sont nombreuses. Emporter avec soi quelques douceurs est un délicieux moyen de reprendre de l’énergie !
Pour un goûter sur la plage ou à la pointe du Cap Ferret, régalez-vous avec quelques biscuits et de savoureux chocolats. Fabriqués de manière artisanale par Pilat biscuits, ces sablés authentiques se dégustent seuls, avec une boisson ou même un peu de confiture artisanale. Cuites dans des chaudrons en cuivre, les confitures de la Maison Marelia séduisent les palais exigeants avec leur composition contenant 70 % de fruits. Quant aux Gourmandises d’Aliénor, elles sont toutes délicieusement chocolatées (mini cannelés, ganaches, pralinés, etc.).
Créées par Pascal Lucas, les Dunes blanches sont des chouquettes garnies d’une crème onctueuse et aérienne. Elles existent en plusieurs déclinaisons fabriquées en édition limitée (fraise, cerise noir/piment d’Espelette, miel d’oranger, coco/chocolat, etc.). De retour chez vous, pour retrouver l’odeur du sable chaud et le souvenir des promenades au Pyla-sur-Mer, découvrez le Gel douche & Shampoing de luxe « La Dune ». Afin de prolonger la sensation de vacances et de tranquillité, ce soin du corps peut être complété par la Crème corporelle « La Dune ».
La plus haute dune d’Europe, la réserve ornithologique du Teich… Riche en sites naturels remarquables, le Bassin d’Arcachon l’est aussi en spécialités culinaires, salées ou sucrées. Venez découvrir le Bassin toute l’année. L’hiver est préférable si vous souhaitez déguster les huîtres arcachonnaises. Quant aux douceurs locales, profitez-en quelle que soit la saison ! Pour revivre des moments inoubliables passés dans la lagune d’Arcachon, découvrez « Les Senteurs du Bassin ». Cette marque française vous propose des parfums d’intérieur, des bougies parfumées, des produits cosmétiques et des coffrets cadeaux inspirés par le Bassin d’Arcachon.