La Dune du Pilat se trouve dans le sud-ouest de la France, dans le département de la Gironde près d’Arcachon.
Située à environ 70 km de la belle ville de Bordeaux, elle domine l’entrée du bassin d’Arcachon.
Un site d’exception sur le bassin bercé par le soleil qui chaque année attire plus d’un million et demi de visiteurs par an, ce qui en fait le site le plus visité de la région.
Site classé depuis 1994, la dune du Pilat est la plus haute dune de sable d’Europe avec ses 110,5 mètres.
Mais son histoire remonte à des milliers d’années. Des fouilles archéologiques ont prouvé qu’il y a 2 600 ans, des humains vivaient sur ce site emblématique.
Une Dune en mouvement, recouvrant peu à peu la forêt, sous l’action du vent et des marées.
Elle se déplace de 1 à 5 m par an et recouvre ainsi petit à petit l’immense massif forestier attenant. Elle est en effet, à ce jour, la seule dune toujours en mouvement.
Pour y accéder, un petit peu de marche sera nécessaire !
Depuis le parking, un sentier d’environ 400 mètres fera guise de départ. En été, pour vous faciliter la tâche un escalier est aménagé.
La montée se fait alors seulement en quelques minutes. Constituée de 60 millions de m3 de sable, une fois gravie, elle vous offrira à coup sûr une vue à couper le souffle (qui vous fera oublier vite la montée) sur le Bassin d’Arcachon, le banc d’Arguin, le phare du Cap-Ferret et la forêt à perte de vue. Une vue à 360° !
Longez ensuite la Dune et profitez d’une belle balade sur le sable chaud.
Pour finir sur une très belle note et sur une petite pause rafraichissante, dirigez-vous vers l’hôtel restaurant La Co(o)rniche qui vous offrira une vue imprenable sur le bassin et sur la dune.
Une ambiance romantique et envoutante au rendez-vous. Si vous souhaitez prolonger ce moment et découvrir le bassin sous une autre forme, une autre solution s’offre à vous : le parapente. Admirez le banc d’Arguin, l’océan, la dune, les plages, la forêt des Landes depuis les airs !
Prenez de la hauteur et profitez d’un paysage unique au monde.
Montez et admirez !