L’Île aux Oiseaux, petite ile située sur la commune de la Teste-de-Buch au centre du bassin d’Arcachon est un endroit à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre visite.

L’origine du nom ? Au gascon « chancas » qui signifie « monté sur échasses ».

Ces nombreuses cabanes abritaient à l’époque des gardiens surveillant les multiples parcs à huîtres.

En effet, il est impossible que vous soyez passés à côté de ces cabanes tchanquées et de ces belles images de cartes postales que l’on peut voir un peu partout situées au milieu de la nature sauvage. Un véritable symbole de la destination.

L’ile compte au total 53 cabanes, dont ces deux cabanes tchanquées. Ces petites cabanes sont posées sur des pilotis de bois et n’ont ni eau courante ni électricité. Seulement un petit nombre d’entre elles sont habitées à l’année.

A marée haute, sa superficie est d’environ 300 hectares ; à marée basse lorsque l’eau se retire du bassin, elle augmente considérablement : plus de 3 000 hectares.

Une vraie richesse ornithologique où l’on peut observer 150 espèces d’oiseaux tout au long de l’année, d’où son nom qu’elle porte si bien. Nicheurs, migrateurs, hivernants… L'Île est un réel trésor. Outre les oiseaux, l’ile regorge de nombreux végétaux en particulier dans les zones humides. Une biodiversité incroyable qui fait de cette ile un vrai petit coin de paradis pour ses visiteurs.

Il n’y a plus qu’à embarquer, découvrir et admirer !

Information à prendre en compte : l’Île aux Oiseaux est un site protégé ce qui inclut certaines règles. Il est ainsi fortement recommandé de ne pas s’approcher au plus près des cabanes tchanquées et de respecter la biodiversité de cette zone.