La Ville d’Hiver, construite dans les années 1860 est un endroit et quartier emblématique du bassin d’Arcachon. Ce quartier sur 10 hectares est né grâce à une opération immobilière menée par plusieurs hommes d’affaires de l’époque : Émile et Isaac Pereire.
Un vrai paradis d’architecture. En y flânant, vous y découvrirez tout une multitude de villas datant du XIXe siècle et du début du XXe. Sur les hauteurs de la ville, près du Parc Mauresque, près de 300 somptueuses villas vous feront face. Parmi elles : la Villa Trocadero, Teresa, Brémondier, Toeledo, Athena. Les plus originales ! Façades néo-classiques, escaliers uniques, chalets suisses, tourelles… Chacune d’entre elles retrace une histoire du Bassin d’Arcachon. Une vraie balade dans le temps. Pour un itinéraire parfait, commencez par la villa Teresa, passez par la villa Toledo et Brémontier et finissez par la Villa Carmen.
Outre ces splendides villas, retrouvez la place Fleming, appelée à l’époque place des Palmiers dû à la multitude des palmiers présents sur la place.
Sur cette belle place, s’y trouve un splendide kiosque blanc à musique datant de 1893. Chaque été, une grande fête est organisée afin de célébrer « les années folles » comme certains les surnomment. En effet, ce quartier évoque les belles heures mondaines de l’époque.
Deux autres édifices emblématiques : la passerelle Saint-Paul et l’observatoire Sainte-Cécile.
La passerelle a d’ailleurs été réalisée par Paul Régnaud et le renommé Gustave Eiffel en 1862. Un an plus tard, s’y est ajouté l’observatoire Sainte-Cécile qui offre un magnifique panorama sur le bassin d’Arcachon et sur la forêt de pins.
Pour être en immersion totale, rendez-vous à l’Office de Tourisme d’Arcachon qui chaque année propose des visites guidées de ce fameux quartier.
À la clé : beaucoup d’anecdotes surprises !